ASP Auberville

Blog de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine d'Auberville

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

9 décembre 2016

Sixième exposition "Crèches de Noël" du 10 décembre 2016 au 8 janvier 2017

Auberville_Creches_de_Noel_2016.jpg Pour la sixième année consécutive, l'association est heureuse de vous présenter son exposition Crèches de Noël. Cette année un effort a été fait sur l'éclairage et la présentation de façon à ravir les photographes. Une centaine de crèches décorées, sculptées, ciselées dans des matières aussi différentes que le bois, le plâtre, la céramique, le verre, le cuir, le papier, et même les œufs. Elles sont aussi, grâce aux prêts ou aux dons des généreux bénévoles, d'origine différentes, crèches familiales, traditionnelles ou artisanales en provenance de différents pays: Allemagne, Pérou, Bolivie, Mexique, Italie, Guatemala, ...
Devant le succès de l'année dernière, nous avons également reconduit les ateliers créatifs pour enfants. Chaque enfant pourra ainsi dessiner et colorier de multiples variétés de crèches, ou même confectionner des étoiles papier à cinq branches et leurs dessins seront exposés à l'église Notre-Dame s'ils le souhaitent.

Du 10 décembre 2016 au 8 janvier 2017 les samedis, dimanches et jours fériés de 14 heures à 17 heures.
Entrée libre.

Crédits Photos © ASP-Auberville

12 mars 2016

Exposition "Marie sur les chemins en Pays d'Auge" du 2 avril au 1er Mai 2016

Oratoires_a_Marie_Auberville.jpg

Après les mairies et les porches d'église, une invitation à découvrir ce patrimoine inédit et inconnu des oratoires à la vierge Marie sur les chemins du Pays d'Auge, patrimoine merveilleusement décrit dans le troisième album de photographies de l'association "Le pays d'Auge", sous la plume d'Hervé Robert et de Christiane Dorléans.

Du 2 avril au 1er mai, samedis, dimanches, jours fériés de 14 h à 18 h.
Entrée libre.

11 décembre 2015

Cinquième exposition "Crèches de Noël" du 19 décembre 2015 au 3 janvier 2016

2015_Exposition_creches_Auberville.jpeg Plus de 100 crèches de Noël présentées pour la cinquième année consécutive, grâce aux prêts et aux dons des généreux bénévoles. Grande variété de crèches décorées, sculptées, ciselées, dans différentes matières: le bois, la pierre, le plâtre, la céramique, le verre, le cuir, le papier,...crèches familiales ou crèches artisanales de différents pays (Pérou, Mexique, Allemagne, Guatemala, Bolivie,..)
Cette année une surprise attend nos jeunes visiteurs: un atelier "dessine-moi une crèche" sera proposé et leurs dessins seront exposés s'ils le souhaitent.

Du 19 décembre 2015 au 3 janvier 2016 de 14 h à 17 h,
les samedis, dimanches et jours fériés
Entrée libre.

Autres Photos - Cliquez sur la photo pour agrandir

2015_Creches_Auberville_Panoramique_224b.JPG
2015_Creches_Auberville_Panoramique_225b.JPG

2015_Creches_Auberville_Atelier_dessins_247.JPG 2015_Creches_Auberville_Atelier_dessins_249.JPG 2015_Creches_Auberville_233.JPG 2015_Creches_Auberville_234.JPG
2015_Creches_Auberville_246.JPG expo_creches_auberville_251.jpg

Crédits Photos © ASP Auberville

29 avril 2015

Exposition "La Normandie sur toiles" de Chantal INNE du 1er au 31 Mai 2015

2015-05_Auberville_Expo-peintures-Chantal_Inne.jpg Chantal INNE revient à Auberville les samedis, dimanches et jours fériés durant le mois de mai 2015, avec de nouvelles propositions de peintures évoquant le pays d'Auge et des paysages et des sites de Normandie. Entrée libre de 14 heures 30 à 18 heures à l'église Notre-Dame d'Auberville.

30 juin 2014

Exposition: Notre-Dame d'Auberville célèbre le rivage des Vaches Noires ... les week-ends du 5 au 27 juillet 2014

Epiphanie-Karine_Zibaut-Auberville.jpg

Cet été, entre paléontologie et évasion photographique, vous n'aurez pas besoin de choisir... Sur les murs de l'église rêvera la série photographique de Karine Zibaut, D'UN ESPACE L'AUTRE, ÉPIPHANIE, née sur le rivage d'Houlgate et sur le site des Vaches Noires.

Comme l'exprime si bien Karine Zibaut: Exposer cette série sur les murs de Notre-dame d'Auberville, ce petit bijou qui surplombe les Vaches Noires, est une rencontre très poétique, et l'idée d'accrocher mes photographies en haut de la falaise où elles sont nées, c'est une vraie joie. C'est un écrin de rêve pour cette série, D'UN ESPACE L'AUTRE, ÉPIPHANIE

Epiphanie_Karine_Zibaut_3.jpg
Les terriens férus de préhistoire et de paléontologie découvriront les célèbres fossiles des Vaches Noires grâce à l'association Paléontologique de Villers-sur-Mer, et admireront des spécimens issus des collections. Pour les passionnés sont prévus documentations et exposés techniques.

Epiphanie_Karine_Zibaut_2.jpg

Entrée libre tous les week-ends et jour férié de 14 heures à 19 heures.

Dossier de Presse Karine Zibaut

Crédits Photos © Karine Zibaut

11 mai 2014

Pierres en Lumières à Auberville le 17 mai 2014 à 20h30 - Découverte de guitares classiques

Pierres en lumières calvados 2014 Perres en lumières Auberville 2014
Pour fêter la nuit "Pierres en Lumières 2014" l'Association de Sauvegarde du Patrimoine d'Auberville vous propose une découverte de guitares classiques. Quatre guitaristes amateurs, Hélène Chomont, Catherine Deshayes, Cathy Lambinet, Isabelle Michelet, sous la direction musicale et artistique de Béatrice Bouvier, interprèteront des œuvres de musique classique sud-américaines et irlandaises.

Béatrice Bouvier nous explique que le choix des œuvres a été guidé par la volonté de faire découvrir les différentes rythmiques, couleurs et possibilités techniques de la guitare, instrument d'une grande humilité dans son apparence, d'une richesse sans fin dans ses déclinaisons musicales et ... en parfait accord avec la noblesse des "Pierres mises en lumières".

Pierres en lumières Auberville 2014

L' église Notre-Dame du XIIème siècle sera éclairée exceptionnellement pour la circonstance de spots, de lanternes et de bougies, permettant ainsi de redécouvrir la sobriété et les charmes de ce magnifique bâtiment, conservé par nos anciens depuis près de dix siècles, et dont la façade Sud a été restaurée fin 2013.

Entrée libre.

10 juillet 2013

Exposition "Broderie d'art religieux" du 13 au 28 juillet 2013

Bas relief

La broderie d'art religieux… à l'école de la Tapisserie de Bayeux !

L'ASP-Auberville est heureuse de vous présenter les travaux de l'association "Les artisans de Paix", travaux de broderie d'art religieux, à l'église Notre-Dame d'Auberville les samedis et dimanches du 13 au 28 juillet 2013 de 14h30 à 18h.
La broderie connait un renouveau mondial depuis quelques décennies ! La tapisserie brodée de Bayeux en est un témoin particulièrement intéressant puisqu’elle invite à raconter l’Histoire et nos histoires. Elle a cette particularité d’être aussi un document d’art religieux. Harold envoyé en mission, entre à l’église de Bosham en pliant le genou : il commence par aller prier, il montre sa foi !
Le fait de broder pour "raconter" en faisant courir l'aiguille, est parfois l'occasion d'entrer dans la réflexion, la méditation...et les aiguilles de nos brodeuses prennent alors le chemin de la prière. L'art religieux a longtemps été le privilège de moines et de moniales prestigieux, mais le troisième millénaire offre à tous ceux que l'on dit "amateurs" de l'art religieux, un espace pour annoncer et partager la Bonne Nouvelle de l’Évangile.

Tap-de-ND en cours

Quelques dessinatrices ont ainsi proposé aux brodeurs et aux brodeuses de s'inspirer de l'art religieux traditionnel en Occident: enluminures, vitraux, mosaïques, qui à la façon du Moyen-Age peuvent décorer les intérieurs comme les églises. La diversité d'inspirations, traditionnelles au départ, a aussi permis des créations variées dans les dessins comme en broderie.
Des petits groupes de brodeurs, réunis par l'association "Les artisans de Paix" se retrouvent ainsi plusieurs fois par mois, à Caen autour de Marie-Catherine Nobécourt, à Saint-Malo avec Gwénola de Larthurière et à Rouen chez Brigitte Gazet, à l'école de la Tapisserie de Bayeux, et vous proposent une exposition de leurs travaux.

A l'intention des "amateurs", une animation-démonstration sera proposée les 14, 20, et 21 juillet.

Des kits seront disponibles pour être brodés au "point de Bayeux", le point traditionnel de la tapisserie médiévale avec une liberté possible d'interprétation, comme le souhaitent les brodeuses actuelles.

Bas-relief et tapisserie en cours: Crédit Photo © Les artisans de Paix

La presse a fait écho de cette exposition:

Le Pays d'Auge du 23 juillet 2013

Expo broderie2 Auberville Expo Broderie3 Auberville Expo Broderie4 Auberville Expo Broderie8 Auberville Expo Broderie1Auberville Expo Broderie7 Auberville

Autres Photos: Crédits Photos © ASP-Auberville

8 avril 2013

Exposition "Porches d'églises du Pays d'Auge" 13 avril - 20 mai 2013

Ouilly-Le-Vicomte Les églises rurales possèdent bien des trésors. Aux nombre de ceux-ci, les porches qui flanquent leur porte d'entrée. Les plus anciens encore en place dans le Pays d'Auge datent du XVème siècle. Appuyés sur l'église, ces ouvrages d'architecture servaient d'abri aux fidèles assemblés après la messe. Certains particulièrement soignés, d'autres plus humbles, d'autres encore menaçant ruine, tous nous parlent d'un temps où l'église était aussi un lieu de rencontre et de décision pour la vie de nos campagnes.
Pays d'Auge Expansion - Pays d'art et d'histoire vous invite à découvrir les Porches d'églises du Pays d'Auge à travers une exposition itinérante regroupant 62 photographies d'Eric L'Hotellier photographe, des notices d'Yves Lescroart et les travaux d'étude menés par Pierre Chauvot, membre de l'association Le Pays d'Auge.

Beuzeval L'Association de Sauvegarde du Patrimoine d'Auberville est heureuse de vous présenter cette exposition dans l'église Notre-Dame, tous les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h30 du 13 avril au 20 mai 2013.

Pour la première fois l'exposition est présentée dans une église et c'est un symbole fort, car non seulement nous sommes attachés à restaurer et entretenir un lieu de culte, mais nous souhaitons aussi continuer à l'animer et le faire vivre, et notamment en partageant avec les visiteurs ce magnifique patrimoine du Pays d'Auge.

Porche de l'église Notre-Dame d'Ouilly-Le-Vicomte
Porche de l'ancienne église Saint-Antoine de Beuzeval
Crédits Photos © Eric l'Hotellier

La presse a fait écho de cette exposition:

Le Pays d'Auge du 12 avril 2013

L'affiche de l'exposition

Un grand succès pour cette exposition avec 1200 visiteurs

Le Pays d'Auge du 24 mai 2013

Photos de l'exposition:

Crédits Photos © ASP Auberville

Auberville Porches1 Auberville Porches2 Auberville Porches4 Auberville Porches5

Auberville Porches6 Auberville Porches7 Auberville Porches8 Auberville Porches9

1 mai 2012

Pierres en Lumières à Auberville - Concert Jean-Jacques BRESSON le 19 mai 2012 à 20h30

Pierre en Lumières

La Fondation du Patrimoine et le Conseil Général du Calvados s'associent pour proposer la première édition de Pierres en Lumières, véritable temps fort pour découvrir ou redécouvrir autrement les richesses et les trésors du patrimoine calvadosien. Pierres en Lumières se déroulera la nuit du samedi 19 mai 2012, en même temps que la nuit des musées et proposera des animations nocturnes.
L'ASP-Auberville a répondu favorablement à cette invitation, et vous propose un nouveau concert de jean-Jacques BRESSON, auteur-compositeur dans l'église Notre-Dame de 20h30 à 22h30.
Notre église du XIIème siècle sera éclairée exceptionnellement pour la circonstance de spots, de lanternes et de bougies, permettant ainsi de redécouvrir la sobriété et les charmes de ce magnifique bâtiment, conservé par nos anciens depuis près de dix siècles.

Photos du Concert et de l'église en lumières:

Crédits Photos © ASP Auberville

Auberville Bresson1 Auberville Bresson2 Auberville Bresson3 Auberville Bresson4

Auberville Bresson5 Auberville Bresson6

La presse a fait écho de ce concert:

Le Pays d'Auge du 18 mai 2012

Ouest-France du 18 mai 2012

Le Pays d'Auge du 22 mai 2012

30 avril 2012

Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 24 mars 2012

AGO ASP-Auberville 2012 AGO ASP-Auberville 2012 AGO ASP-Auberville 2012 AGO ASP-Auberville 2012 La première assemblée générale ordinaire de notre association a eu lieu le samedi 24 mars 2012 sous la présidence de Jacqueline Letellier, au centre de vacances du CCAS. Trente personnes étaient présentes, et quatorze représentées. Hubert Poteau désigné secrétaire de séance a présenté au nom du conseil, le rapport d’activités et de gestion.

Il a rappelé brièvement tous les temps forts des activités de l’association depuis un an et demi, notamment les réunions publiques de mobilisation et d’informations, les ouvertures de l’église Notre-Dame au public tous les week-ends de vacances scolaires et jours fériés, les expositions ( Peintures et cartes postales sur Auberville – Dromik – Images pieuses de première communion – Exposition de crèches de Noël ), la signature d’une convention tripartite avec la commune et la Fondation du Patrimoine permettant de collecter des dons déductibles, l’inventaire de l’église réalisée grâce à l’association du Patrimoine cultuel et d’Art sacré du Calvados, l’organisation des Journées du Patrimoine, le concert de Jean-Jacques Bresson, mais également l’accueil des groupes de randonneurs, les nettoyages réguliers de l’église, l’amélioration du fléchage, l’organisation de messes, les recherches historiques, la création d’un site internet, la recherche de lots ou biens destinés aux brocantes, la recherche d’un local de stockage du matériel et les nombreuses démarches pour solliciter des dons et des subventions et pour faire connaitre notre association.

Il ressort de ce bilan une certaine fierté qui nous permet de dénombrer plus de 5.500 visiteurs recensés de l’église pour le premier exercice.

Évidemment les visites de l’église ne sont pas une fin en soi : les besoins financiers sont énormes pour l’entretien régulier, la protection et la restauration des mobiliers et des tableaux, la réfection des portes et de la toiture, la réparation des fissures, l’amélioration de l’aération du bâtiment, le piquetage des murs et le remplacement de pierres, et cette liste n’est pas limitative…Toute l’action des bénévoles a pour but de faire connaitre le patrimoine de la commune mais aussi de trouver les financements nécessaires à sa sauvegarde.

La présidente a ensuite donné la parole à Yvon Benoit pour la présentation du rapport financier qui fait ressortir un résultat excédentaire de 6.651€, non compris les dons directs effectués auprès de la Fondation du Patrimoine.

Après avoir approuvé le rapport d’activités et le rapport financier, l’assemblée a complété le conseil d’administration initial de six membres pour le porter à douze.

Le conseil d’administration qui a suivi l’assemblée, a désigné son nouveau bureau :
Président : Hubert Poteau.
Vice-présidente : Jacqueline Letellier
Secrétaire : Évelyne Cauderay
Trésorier : Yvon Benoit
Secrétaire adjointe : Andrée Quétel
Trésorière-adjointe : Josette Auriau

Un pot d'amitié a clôturé cette première assemblée générale.

La presse a fait écho de cette assemblée générale:

Le Pays d'Auge du 30 mars 2012

Photos d'assemblée: Crédits Photos © ASP Auberville

10 mars 2012

Invitation à l'Assemblée Générale Ordinaire du 24 mars 2012

AGO du 24 mars 2012

Invitation:

L'assemblée Générale Ordinaire de notre association l'Association de Sauvegarde du Patrimoine d'Auberville se tiendra le Samedi 24 mars 2012 à 17 heures au Centre de vacances du CCAS.
Tous les Aubervillais attachés à la Sauvegarde du Patrimoine d'Auberville, et notamment de son église Notre-Dame, adhérents ou non, sont invités à cette assemblée.

Nous dresserons un bilan des activités du premier exercice écoulé et vous présenterons les différents projets de l’année 2012. Au cœur de notre village depuis plus de 800 ans, l’église Notre-Dame reste un lieu de mémoire vivant, chargé de nombreux souvenirs pour les anciens, mais aussi une halte apaisante pour les nombreux touristes. En attestent les 5.500 visiteurs recensés depuis plus d’an an.
Toute l’énergie déployée par les bénévoles pour ouvrir l’église, l’entretenir, la sauvegarder, traduit une marque de respect envers nos ainés, mais aussi la volonté de faire encore de ce lieu un espace de rencontres et de dialogue.
A une époque de forte croissance d’Auberville, sauvegarder son patrimoine, c’est aussi construire ce lien entre le passé et l’avenir.
Même si notre énergie est forte, la tâche est immense et les besoins financiers importants. Nous avons besoin de votre aide. Tout soutien, de quelque nature qu’il soit, nous est précieux pour la réussite de nos projets.
Le bureau de l'ASP-AUBERVILLE

31 janvier 2012

Exposition de crèches à l'église Notre-Dame d'Auberville

Exposition crèches 2011 Du 22 décembre 2011 au 15 janvier 2012, une exposition de crèches était organisée par l'ASP-Auberville à l'église Notre-Dame d'Auberville.
Pour une première année, 26 crèches ont ainsi été présentées au coeur même de l'église grâce aux prêts et à la générosité de tous les bénevoles organisateurs.
Chantal et Yvon sont à remercier particulièrement car la préparation d'une exposition nécessite beaucoup de temps de recherche et de travail "dans l'ombre".

Une grande variété de crèches, en bois, en céramique, en plâtre, en verre soufflé, incrustées dans un oeuf ou dans un missel.

2011 expo crèches
2011 expo crèches
2011 expo crèches
2011 expo crèches
De nombreuses explications sur les origines de la crèche, les différents types de crèches, les textes bibliques, furent également communiquées et de nombreuses photos de crèches ont complété l'exposition. Les fidèles visiteurs ont également pu apprécier la crèche installée devant la façade de l'église Notre-Dame. L'exposition en période de grand froid hivernal a pu accueillir plus de 350 visiteurs. Une nouvelle exposition de crèches est déjà programmée fin 2012. Merci aux nombreux prêteurs et bénévoles qui nous soutiennent.

2011 expo crèches 2011 expo crèches 2011 expo crèches
Crédits Photos © ASP Auberville

La presse a fait écho de cette exposition:
Le Pays d'Auge du mardi 20 décembre 2011
Le Pays d'Auge du vendredi 30 décembre 2011

2 décembre 2011

Concert Jean-Jacques BRESSON le 18 décembre 2011 à 15 heures en l' église Notre-Dame d'Auberville

Jean-Jacques BRESSON A l'invitation de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine d'Auberville le chanteur-diacre honfleurais Jean-Jacques BRESSON donnera un concert en l'église Notre-Dame d'Auberville le 18 décembre 2011 à 15 heures.
Même s'il n'a jamais vraiment intégré le show-business et s'il n'a jamais été en tête du hit-parade, Jean-Jacques BRESSON chante depuis plus de quarante-cinq ans, de salle des fêtes en salle des fêtes, ou d'église en église, pour apporter son dynamisme et sa joie de vivre communicative.
J'essaie d'être et de rester coûte que côute un éternel marchand de bonheur aime-t-il à répéter.
D'abord chanteur de différents orchestres de bals populaires, il est aussi auteur-compositeur ce qui le propulse dans les années 70 en première partie de la grande BARBARA (L'aigle noir).
Aujourd'hui il continue sa vie de troubadour et de baladin, en animant les soirées festives d'évènements familiaux ou d'associations diverses.
Appelé "non sans surprise" par l'église, il est ordonné diacre en 1996. C'est alors, que pour se mettre en parfaite harmonie avec son ministère, il décide de se produire ponctuellement dans les églises afin d'y transmettre par la chanson son message d'Amour, d'Espérance, de Paix et de Joie.
C'est une réelle chance de l'accueillir parmi nous, en ce temps de veille de Noël, et nous vous espérons nombreux!
Il sera accompagné aux claviers par Hervé Hersant.
Entrée libre et église chauffée

Crédits Photos © J-J Bresson

27 novembre 2011

Les cloches d'Auberville sonneront la Messe le Jeudi 8 décembre 2011 à 18 heures

Cloches Auberville Jeudi 8 décembre 2011, jour de la fête mariale de l'Immaculée Conception, le père Jacques FRELASTRE, curé de Villers-sur-Mer célèbrera une messe à 18 heures, en l'église Notre-Dame d'Auberville.

Soyez nombreux à venir partager avec nous, ce temps de prières et de réflexion, avant les fêtes.

L'église sera chauffée


Crédits Photos © ASP Auberville

21 août 2011

Vernissage de l'exposition Dromik

Ce samedi 6 août 2011 à 17 h en cette période de vacances, de nombreuses personnes se sont retrouvées à l'église Notre-Dame d'Auberville pour le vernissage de l'exposition Dromik. Pour l'occasion, Sonia nous avait préparé un petit cocktail "bio" très apprécié !

Parmi les invités, nous avons noté notamment la présence de: Nicole Ameline député du calvados, Antoine Grieu maire d'Auberville, Gérard Allenbach représentant la Fondation du Patrimoine, Bernard Marq et Hugues de Charnacé présidents d'association de sauvegarde locaux de Gonneville et de Grangues, le peintre Dominique Siriex et le photographe Greg.

Vernissage Dromik


Dromik accueillant les visiteurs dans l'église Notre-Dame d'Auberville


Vernissage Dromik



Dromik, Nicole Ameline, Jacqueline Letellier présidente de l'ASP-Auberville


Vernissage Dromik


Nicole Ameline fait part de l'intérêt qu'elle porte au patrimoine de Normandie et notamment la sauvegarde des églises. (Nicole Ameline, jacqueline Letellier et Evelyne Cauderay de l'ASP)

Vernissage Dromik
Antoine Grieu, maire d'Auberville évoque avec Gérard Allenbach de la Fondation du Patrimoine, les travaux de restauration de l'église. (Gérard Allenbach, Antoine Grieu et Yvon Benoit de l'ASP)


Vernissage Dromik
Gérard Allenbach discute avec les présidents d'associations de sauvegarde locaux (Gérard Allenbach, Hugues de Charnacé, Bernard Marq et Jacqueline Letellier)

Vernissage Dromik

La pose photo pour les journalistes du Pays d'Auge et de Ouest-France.
( Jacqueline Letellier, le peintre Dromik et le maire Antoine Grieu)

Vernissage Dromik




Sonia et son cocKtail "Bio" très apprécié de fins connaisseurs! ( Sonia et Antoine Grieu)

Vernissage Dromik




Durant le cocktail
(de gauche à droite: Evelyne Cauderay, Chantal Benoit, Alphonse Bianchi)




Vernissage Dromik
Le peintre Dominique Siriex
Vernissage Dromik
Dromik et son ami le photographe Greg

Vernissage Dromik

Nicole Ameline en discussion avec Antoine Grieu, en présence de Bernard Marq, Hugues de Charnacé et Pierre-Dominique Lo Méo.

Crédits Photos © ASP Auberville


Découvrez le nouveau site de Dromik et notamment quelques tableaux du Thème "la mère et l'enfant".
Le site de Dromik

Dromik: la femme et l'enfant

La presse en a parlé :
L'article paru le 12 août 2011 dans le Pays d'Auge
L'article paru le 12 août 2011 dans Ouest-France

7 août 2011

Exposition de Dromik "La femme et l'enfant" en Août 2011

Exposition Dromik

Durant tout le mois d'août 2011, tous les jeudis, vendredis, samedis, dimanches et jour férié, de 14h à 19h, Dromik l'artiste peintre de Villers exposera ses peintures de techniques mixtes réalisées sur le thème "la femme et l'enfant" ou "la mère et l'enfant".
L'artiste peintre était venu visiter l'église Notre-Dame l'année dernière en octobre et le charme et la sobriété de notre église l'avaient convaincu d'organiser cette exposition avec notre association pour cet été.
N'hésitez pas à venir rencontrer l'artiste et découvrir son style "imaginatif épuré" et ses œuvres colorées !
Entrée libre

Crédits Photos © ASP Auberville

Découvrez le nouveau site de Dromik et notamment quelques tableaux du Thème "la mère et l'enfant".

Le site de Dromik

Dromik: la femme et l'enfant

30 juillet 2011

L'église Notre-Dame accueille son 2800ème visiteur

2800éme visiteur

L'ASP-Auberville, fondée au printemps 2010, avec le soutien de la Mairie d'Auberville, ouvre régulièrement les portes de l'église Notre-Dame. Dimanche 24 juillet 2011, un sympathique couple de randonneurs, originaires de Strasbourg, en vacances à Crèvecoeur, est venu découvrir les charmes de notre église. Ils ont admiré l'exposition « regarde entre les pages de ton missel… », montée à l'initiative de Chantal et Yvon. Ils ont accepté avec gentillesse de poser en compagnie des membres de l'association.

2800ème visiteur

Monsieur le maire d'Auberville, Antoine Grieu, les a remerciés de leur visite et leur a expliqué les problèmes de restauration à entreprendre pour sauver l'église.
Catherine et Ferdinand ont signé le livre d'or des visiteurs et nous espérons que leur souhait se réalisera : « une belle exposition et l'enthousiasme de sympathiques bénévoles qui arriveront, avec leur maire, à faire reculer la mer, c’est sûr ».

Merci à tous de nous soutenir dans nos efforts et revenez nous voir car de nouvelles animations sont prévues pour le mois d'août et « les journées du patrimoine ».

Article rédigé par Karin Egnell
Crédits Photos © ASP Auberville

6 juillet 2011

Notre-Dame d'Auberville - Exposition de Juillet 2011

Auberville Exposition Juillet 2011 Auberville Exposition Juillet 2011-2 Auberville Exposition Juillet 2011-3 Tous les week-ends et jour férié du 9 au 31 juillet 2011 de 14h à 18h, à l'occasion des journées "Portes ouvertes", l'ASP-Auberville organise dans l'église une exposition sur le thème: " Regarde entre les pages de ton missel ... tu retrouveras les souvenirs de ta communion solennelle et de ta confirmation. "
Exposition d'images pieuses, de canivets, de quelques missels anciens, des photos de communiants avec le brassard ou de communiantes en robe. Auberville Exposition Juillet 2011-4

Auberville Exposition Juillet 2011-5 Quelques précisions pour mieux comprendre l'exposition:
Images pieuses: Terme générique qui regroupe toutes les variétés d'images que l'on trouve principalement dans les missels. Ces images peuvent être relatives à des saints patrons, des lieux, ou des évènements (communions, confirmations, ordinations ou jubilés de prêtres, enterrements ...)
Canivets: Ces images étaient initialement faites à la main principalement par des religieuses, et le tour était ciselé au canif (d'où canivet).
Dentelles: Images pieuses fabriquées mécaniquement au 19° siècle par une machine et dont le tour ressemble à de la dentelle.

Localisation Eglise Notre-Dame Auberville

Article rédigé par H.Poteau
Crédits Photos © ASP Auberville

1 juillet 2011

Inventaire de l'église Notre-Dame

Auberville Inventaire4
Le mercredi 22 juin 2011, l'Association Patrimoine Cultuel et Art Sacré dans le Calvados, présidé par Jean Bergeret a organisé un inventaire de l'église Notre-Dame d'Auberville, suite à la demande conjointe de la commune et de Jacqueline Letellier présidente de l'ASP-Auberville . Cet inventaire avait pour but la connaissance, la sauvegarde, la conservation et la mise en valeur du patrimoine mobilier et des objets d'art sacré de l'église. mais également de dégager la mise en œuvre d'actions et de moyens pour assurer la conservation de ces biens. Méticuleusement près d'une vingtaine de personnes ont analysé, détaillé, les retables, les tableaux, les statues, les objets d'art sacré, les bancs. De nombreuses photos ont été prises et des notes descriptives ou des fiches techniques ont été établies. La visite de ces experts a aussi permis d'obtenir des conseils, des recommandations techniques à prendre en compte lors des prochains travaux nécessaires à la conservation des lieux.
Que tous les membres bénévoles de l'APCASC soient ici chaleureusement remerciés pour cette journée si constructive.

Auberville Inventaire3
Auberville Inventaire1
Auberville Inventaire2

Voir aussi l'article paru le 28 juin 2011.Ouest-France

Mieux connaitre l' APCASC: l'Association Patrimoine Cultuel et Art Sacré dans le Calvados

11 juin 2011

Célébrations à l'église Notre-Dame

Auberville Messe

A la demande des paroissiens d'Auberville, deux messes ont été célébrées dans l'église Notre-dame par le père Jacques Frelastre, curé de Villers. La première, le 1er avril avait réuni 70 fidèles; la seconde le 20 mai, célébrée en l'honneur de Marie a rassemblé près d'une centaine de personnes. A l'issue de cette dernière messe, un pot de l'amitié permit aux uns et aux autres de faire mieux connaissance et de prolonger ce moment de partage.

Auberville Messe Mai1 Auberville Messe Mai2 Auberville Messe Mai3 Auberville Messe Mai4 Auberville Messe Mai5
Crédits Photos © ASP Auberville

- page 1 de 2