Bas relief

La broderie d'art religieux… à l'école de la Tapisserie de Bayeux !

L'ASP-Auberville est heureuse de vous présenter les travaux de l'association "Les artisans de Paix", travaux de broderie d'art religieux, à l'église Notre-Dame d'Auberville les samedis et dimanches du 13 au 28 juillet 2013 de 14h30 à 18h.
La broderie connait un renouveau mondial depuis quelques décennies ! La tapisserie brodée de Bayeux en est un témoin particulièrement intéressant puisqu’elle invite à raconter l’Histoire et nos histoires. Elle a cette particularité d’être aussi un document d’art religieux. Harold envoyé en mission, entre à l’église de Bosham en pliant le genou : il commence par aller prier, il montre sa foi !
Le fait de broder pour "raconter" en faisant courir l'aiguille, est parfois l'occasion d'entrer dans la réflexion, la méditation...et les aiguilles de nos brodeuses prennent alors le chemin de la prière. L'art religieux a longtemps été le privilège de moines et de moniales prestigieux, mais le troisième millénaire offre à tous ceux que l'on dit "amateurs" de l'art religieux, un espace pour annoncer et partager la Bonne Nouvelle de l’Évangile.

Tap-de-ND en cours

Quelques dessinatrices ont ainsi proposé aux brodeurs et aux brodeuses de s'inspirer de l'art religieux traditionnel en Occident: enluminures, vitraux, mosaïques, qui à la façon du Moyen-Age peuvent décorer les intérieurs comme les églises. La diversité d'inspirations, traditionnelles au départ, a aussi permis des créations variées dans les dessins comme en broderie.
Des petits groupes de brodeurs, réunis par l'association "Les artisans de Paix" se retrouvent ainsi plusieurs fois par mois, à Caen autour de Marie-Catherine Nobécourt, à Saint-Malo avec Gwénola de Larthurière et à Rouen chez Brigitte Gazet, à l'école de la Tapisserie de Bayeux, et vous proposent une exposition de leurs travaux.

A l'intention des "amateurs", une animation-démonstration sera proposée les 14, 20, et 21 juillet.

Des kits seront disponibles pour être brodés au "point de Bayeux", le point traditionnel de la tapisserie médiévale avec une liberté possible d'interprétation, comme le souhaitent les brodeuses actuelles.

Bas-relief et tapisserie en cours: Crédit Photo © Les artisans de Paix

La presse a fait écho de cette exposition:

Le Pays d'Auge du 23 juillet 2013

Expo broderie2 Auberville Expo Broderie3 Auberville Expo Broderie4 Auberville Expo Broderie8 Auberville Expo Broderie1Auberville Expo Broderie7 Auberville

Autres Photos: Crédits Photos © ASP-Auberville